La route en béton

Normalisation et bases de dimensionnement des routes



La route en béton

Normalisation et bases de dimensionnement



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Un peu d’histoire…
  • 1890 : Premiers aménagements urbains en béton coulé en place
  • 1920/1935 : Développement du marché des voiries urbaines en béton coulé en place (gros cailloux Dmax = 40 ou 60 mm)
  • 1945/1970 : Béton coulé en place avec gravillons de taille réduite (Dmax = 20 ou 40 mm)
  • 1970 : Béton poreux
  • 1980 : Revêtements urbains en pavés et dalles béton
  • 1987 : Béton désactivé et imprimé
  • 1990 : Béton drainant
  • 1995 : Béton bouchardé
  • 1998 : Béton hydrosablé
  • 2010 : Béton hydrogommé

BÉTONS DE VOIRIES ET PAYSAGES

Un mélange à froid comprenant :
  • Gravillons
  • Sable
  • Ciment
  • Adjuvant entraîneur d’air
  • Eau
  • Ajout éventuel de plastifiants, super-plastifiants, colorants, fibres, etc.

CONCEPTION ET DIMENSIONNEMENT

Fonctionnement d’une structure béton sur fondation traitée au ciment
Voirie à moyen ou fort trafic

CONCEPTION ET DIMENSIONNEMENT des routes

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Mot clés: Livre BTP, Livre Génie civil, Document BTP, Livre architecture, document génie civil

Commentaires

  1. Très Top merci pour ces cours qui nous donne toujours d'être à jours!!!!

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