Comment implanter un bâtiment?

implantation d'un bâtiment

  DÉFINITION:


L’implantation peut se définir comme l’opération consistant à reporter c’est à dire matérialiser, l’assise d’un ouvrage sur le sol.

  L'OPÉRATION:


une fois que le terrain s’y prête c’est à dire dès que sont réalisées les opérations de démolition, d’abattage d’arbres, de décapage etc., il faut procéder à l’implantation des fouilles.
Comment implanter un bâtiment?
Comment implanter un bâtiment?
Pour implanter correctement un ouvrage, il faut d’abord obtenir en plus des plans de situation, de masse et de fondations, un plan topographique précis, définissant le site puis mettre en place un piquetage. Dès que l’importance de l’ouvrage est significative, il ne faut guère hésiter à confier l’opération à un spécialiste, c’est à dire à un géomètre. Un système de piquetage consiste à déterminer et à établir un système bien défini de lignes, de distances et de plans permettant de disposer d’un réseau approprié pour obtenir la position et le niveau exact des ouvrages et d’éléments d’ouvrage. Le système comporte généralement 3 niveaux :
  • Niveau 1 : le système primaire ou canevas principal qui couvre normalement tout le chantier : il est constitué d’un réseau de points connectés au système de contrôle officiel [(contrôle géographique)] (municipale). Il peut se rapporter à un bâtiment particulier ou à des bâtiments existants ;
  • Niveau 2 : le système secondaire (ou position en x, y, et z) permet d’implanter l’ouvrage sur la parcelle et sert de référence ou de réseau de quadrillage pour la construction d’un bâtiment ou d’un groupe de bâtiment ; ou d’autres travaux annexes. Les repères doivent être mis en place de manière durable pendant le déroulement du chantier ;
  • Niveau 3 : ce sont des points de position qui marquent l’emplacement d’éléments isolés tels que les poteaux et les voiles. Le piquetage doit comporter un certain nombre d’informations surabondantes pour pouvoir détecter les erreurs grossières par recoupement et permettre une vérification (contrôle des distances et égalité des diagonales) des points implantés pendant la durée du chantier. La position des points de mesures doit être choisie de manière à ne pas gêner le déroulement de la construction et à ne pas être déplacée accidentellement. Les chaises sont des supports sur lesquels on repère une ligne pour le contrôle des terrassements en fouille, pour le contrôle des pentes ou pour l’implantation des fondations d’une construction. Elles constituent une mémoire vive de l’implantation et sont réceptionnées. Une chaise comprend deux montants verticaux scellés à au moins 40 Cm dans le sol et reliés par une traverse horizontale (latte ou cavalier). Sur les traverses on matérialise par exemple à l’aide de clous ou d’entailles, l’axe ainsi que l’épaisseur des fondations et des murs en élévation. Les traverses doivent être, si possible au même niveau. Des cordeaux joignent les chaises d’implantation en vis-à-vis et on les reporte au sol (tracés) à l’aide d’un fil à plomb. Le respect de la géométrie de l’ouvrage exige que les procédures de mesurage soient exécutées par un personnel qualifié et avec un matériel adapté.
Comment implanter un bâtiment?
Distance L (m) / Tolérance (mm)
Hauteur H (m)
L < 7 = ± 4
L > 7 = ± 1,5 √l
L < 4 = ± 2 k
L > 4 = ± k √l
H < 4 = ± 3
H > 4 = ± 1,5 √l
K = 10 pour terrassement important
K = 5 pour terrassement courant
K = 1,5 pour une structure

Pour les petits bâtiments individuels, on peut se contenter après avoir vérifié l’alignement des murs mitoyens, d’utiliser la règle dite de 3 ; 4 ; 5 qui est une application du théorème de PYTHAGORE, pour matérialiser les angles droits. Pour un ouvrage de grande importance, il faut faire appel à un spécialiste compétant et équipé. Les ouvrages élémentaires sont généralement implantés ou reportés au niveau souple à eau dit à fiole.

Comment implanter un bâtiment?

Commentaires