Les tulous, forteresses chinoises

tulous

tulou chine


Un Tulou, ou « bâtiment de terre », est une résidence traditionnelle de la commune Hakka  situé à Fujian , dans le sud de la Chine , le plus souvent d'une configuration circulaire entourant un sanctuaire central, et une partie de l' architecture Hakka . Ces structures vernaculaires étaient occupées par des groupes de clans.
Tulous rectangulaire et circulaire
Bien que la plupart des tulou soient de construction en terre, la définition de "tulou" est une étiquette généralement descriptive pour un type de bâtiment et n'indique pas le type de construction. Certaines étaient construites en granit taillé ou avaient des murs de briques cuites. La plupart des tulou à grande échelle que l'on voit aujourd'hui étaient construits en un composite de terre, de sable et de chaux connu sous le nom de sanhetu et non de la terre. Le tulou a souvent trois ou quatre étages. Souvent, ils stockaient de la nourriture dans les étages supérieurs.
Tulou vue du ciel
En raison de leur apparence peu orthodoxe et étrange, ils ont déjà été confondus avec les silos antimissiles américains pendant la guerre froide. D'autres le comparent même à d'anciens «vaisseaux spatiaux».
Les tulous, forteresses chinoises
Le célèbre Fujian Tulou , classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2008, est un petit sous-groupe spécialisé de tulou, connu pour sa forme unique, sa grande taille et sa structure ingénieuse. Il y a plus de 20 000 tulou dans le sud du Fujian. Environ 3 000 d'entre eux sont des Fujian Tulou , soit 15% des tulous appartiennent à la catégorie des Fujian Tulou.


Commentaires