Chemisage des sections en béton

chemisage des poteaux

     Introduction

Le procédé classique dont l’efficacité a été largement vérifié par l’expérience, consiste à chemiser l’élément en augmentant sa section par mise en œuvre d’une épaisseur de béton sur tout le périmètre de l’élément primitif. L’utilisation d’un micro-béton, autocompactable, pour remplir les interstices sans mode de vibration, peut s’avérer essentielle. La préparation du support est très importante, il est donc nécessaire de faire des décaissés dans le béton pour améliorer la transmission des efforts, de traiter les surfaces avec une peinture primaire de résine époxy. S’il s’agit d’un renforcement avec armatures, il faudra mettre cette armature en place et réaliser le bétonnage par coulage ou pompage. Lorsqu’il n’est pas possible de faire un chemisage complet des éléments pour le cas des façades, il faut recourir à d’autre procédés : renforcement par plaques métalliques ou bien l’épaississement de l’élément en béton sur deux faces opposées Les éléments de renfort doivent êtres ancrés dans le béton primitif : soit par boulonnage pour le cas des platines métalliques, soit par ancrage pour le cas de béton additif.

Chemisage des sections en béton

    Adhérence entre les deux bétons:

L'adhérence représente la résistance au cisaillement, en l'absence d'un effort de compression normal sur cette interface et d'une armature de couture qui la traverserait. Cette adhérence est due essentiellement à une liaison chimique entre le béton existant et le nouveau béton. La valeur maximale de l'adhérence est atteinte pour des valeurs de glissement d'environ 0,01 à 0,02 mm et est maintenue pratiquement constante jusqu'à des valeurs de glissement de l'ordre de 0,05mm.

    Les inconvénients du chemisage:

Les inconvénients de renforcement par un béton additionnel sont résumés comme suit:

Chemisage des sections en béton

A noter que le renforcement d'un élément par l'augmentation de sa section de béton (chemisage), influe directement sur la masse de la structure, comparativement aux autres moyens de renforcements, qui se caractérisent par leur légèreté relative.

Mot clés : cerclage métallique poteau

Commentaires