LES PLANCHERS

LES PLANCHERS

Au sommaire: 

1-Généralités
2-Les planchers à corps creux et poutrelles

   2-1- TERMINOLOGIE PLANCHER CORPS CREUX
   2-2- Définition des terminologies
3. Les planchers à dalle pleine 

   3-1-TERMINOLOGIE DALLE PLEINE
   3-2-DEFINITION DES TERMINOLOGIES
4- Les planchers préfabriqués avec prédalles 

   4-1-TERMINOLOGIE PREDALLE
5- Les autres types de dalle 


1-Généralités: 

Un plancher est un élément porteur horizontal séparant deux étages d’une construction. Les planchers prennent appui, soit sur des murs, soit sur des poutres.
Les principaux types de plancher sont :
  • Les planchers a corps creux et poutrelles.
  • Les planchers a dalle pleine en béton arme.
  • Les planchers préfabriqués avec prédalles. 
L’étude suivante portera sur les deux premiers types.

2-Les planchers à corps creux et poutrelles: 

Ces planchers sont constitués de poutrelles préfabriquées en béton qui prennent appui sur des murs (de façade ou de refend) ou sur des poutres en béton armé.
Des corps creux (ou entrevous ) en béton, en terre cuite ou en polystyrène sont disposés entre les poutrelles, les uns à côté des autres. L’ensemble est recouvert d’une dalle en béton appelée table de compression, coulée sur place et armée d’un treillis soudé.
Situer chacun de ces éléments sur la perspective de la page précédente.
Il existe dans le commerce une grande variété de ces planchers. Les formes des poutrelles et des corps creux varient selon les fabrications.
Malgré tout les épaisseurs des planchers sont sensiblement identiques d’un fabricant à l’autre. Les dimensions les plus courantes sont :
H : Hauteur des corps creux ( cm)
12
16
20
25
30
E : Épaisseur table de compression (cm )
4
4
4
5
5

2-1- TERMINOLOGIE PLANCHER CORPS CREUX:

 
PLANCHER CORPS CREUX avec TERMINOLOGIE

2-2- 

Définition des terminologies: Dalle de compression ou de répartition
Dalle de compression ou dalle de répartition : dalle d’au moins 4 cm d’épaisseur, armée de treillis soudé, rapportée sur l’ossature d’un plancher: plancher à poutrelles et entrevous, à prédalles, à caissons, etc.

Planelle
Brique creuse ou bloc de béton peu épais, disposé sur chant aux abouts des planchers en béton, pour masquer ces abouts et les chaînages.

Treillis
Quadrillage de fils assemblés en réseau, pour servir de grillage de clôture ou d’armature des bétons et enduits.
  • Le treillis céramique est un grillage d’armature dont les croisements de fils métalliques sont sertis dans des plots ou des bagues de céramique.
  • Le treillis soudé est un fort grillage préfabriqué soit en panneaux (nappes), soit en rouleaux, pour l’armature des dalles pleines et dalles de compression des planchers en béton. Sur ses fils longitudinaux, dits fils porteurs, sont soudés des fils transversaux, dits de répartition.
Mur
Paroi d’allure verticale, relativement épaisse. Le plus souvent, un mur est une paroi porteuse.

Chaînage
Élément d’ossature des parois porteuses d’un bâtiment : ceinturant les murs, le chaînage s'oppose à la dislocation du bâtiment.
Les chaînages horizontaux, en béton armé, ceinturent les étages au niveau des planchers.

Corps creux
Matériau de maçonnerie moulé comportant une proportion importante de vides d’air : blocs, briques creuses, hourdis...

Poutrelle
Elément porteur longiforme, poutre de faible section. Dans les planchers en béton, les poutrelles jouent un rôle analogue à celui des solives des planchers de bois.

Le chapeau rive:
constitue l'armature supérieure dans le ferraillage d'armature d'une poutre ou d'un plancher en béton. Disposé de part et d'autre de l'axe d'un appui, il est muni d'une crosse de 10 cm formant un angle à 90° et recouvre l'about des poutrelles en périphérie.

3. Les planchers à dalle pleine : 

La dalle pleine: plancher en béton armé de 15 à 20-cm d’épaisseur coulé sur un coffrage plat. Le diamètre des armatures incorporées et leur nombre varient suivant les dimensions de la dalle et l’importance des charges qu’elle supporte. Ce type de plancher est très utilisé dans l’habitat collectif.
Ces planchers sont constitués d’une dalle pleine en béton (de 15 à 20 cm d’épaisseur) armée soit avec un treillis soudé, soit avec des aciers ligaturés.
Comme pour les planchers précédents, les appuis de la dalle peuvent être des murs (de façade ou de refend) ou des poutres en béton armé.

3-1-TERMINOLOGIE DALLE PLEINE:

DALLE PLEINE avec TERMINOLOGIE

3-2-DEFINITION DES TERMINOLOGIES:

Trémie
Vide réservé dans un plancher, pour le passage d’un escalier, d’un ascenseur, ou pour établir une trappe d’accès, un conduit de fumée, etc.
Bande de trémie : barre de métal qui porte l’âtre d’une cheminée ; coudée à ses extrémités, elle prend appui sur le mur du fond et le chevêtre, ou entre les solives d’enchevêtrure.

Poutre
Longue pièce de bois, de métal ou de béton armé, de forte section, qui reporte des charges vers des appuis :
  • Sous un plancher, les poutres portent les solives ou les poutrelles.
  • Dans une charpente, les poutres désignent surtout les arbalétriers, pièces maîtresses qui reportent vers les murs le poids de la toiture.
Poteau
Pièce porteuse élancée d'une ossature en béton, ou servant de support de clôture.

4- Les planchers préfabriqués avec prédalles : 

La prédalle: plaque préfabriquée en béton armé ou en béton précontraint de 5-cm d’épaisseur environ, constituant la partie inférieure du plancher. La prédalle participe à la résistance du plancher et fait également office d’élément de coffrage en béton.

4-1-TERMINOLOGIE PREDALLE

:
 PREDALLE avec TERMINOLOGIE

5- Les autres types de dalle : 

  • Dalle nervurée dans une direction
  • Dalle nervurée dans deux directions
  • Dalle champignons
  • Plancher en bois
  • Plancher métallique

Commentaires